Jeu de l'été (1)

Publié le par Olivier Bouba-Olga

larocheposay.jpgBon, je propose à mon tour un petit jeu. Ta mission, si tu l'acceptes, consiste à expliquer la décision de l'Oréal, en argumentant un minimum, il va sans dire...

 

 La Roche-Posay est la principale station thermale européenne en matière de dermatologie. Elle accueille chaque année de 25000 à 30000 personnes liées au thermalisme, dont 9400 curistes. En 1975, pour diversifier son activité, la commune a créé les laboratoires La Roche-Posay, pour fabriquer des produits relevant de la pharmacie et de la parapharmacie, qui sont basés sur les qualités particulières de l'eau des sources.

En 1989, le groupe L'Oréal a racheté les laboratoires, ce qui a permis de diffuser les produits dans le monde entier. Au début de l'année 2004, L'Oréal a décidé de racheter également les sources thermales. D'après les responsables du groupe, ce dernier rachat ne relève pas d'une volonté de mieux gérer la « matière première »...

 

 

Pour info, il s'agit du sujet proposé à la deuxième session d'examen du cours "Economie de l'entreprise" (Licence 2ème année) que je dispense à la Faculté de Sciences Economiques de Poitiers (j'ai cependant supprimé un bout de phrase, histoire de ne pas vous mettre trop vite sur la piste, je posterai un indice si besoin...). Les étudiants devaient présenter dans une première partie les grandes lignes de la théorie adaptée (qui est présentée dans cet ouvrage incontournable), puis mobiliser cette théorie, dans une deuxième partie, pour expliquer la décision de l'Oréal.

Publié dans Jeux

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Olivier Bouba-Olga 17/10/2007 11:48

@ Raphaelle : non, pas d'info particulière. Adressez vous directement aux labos et/ou à la mairie de La Roche Posay, ils devraient pouvoir vous aider.

RAPHAELLE 16/10/2007 18:48

MR JE SUIS EN M2 MARKETING SPE COSMETO ET CHERCHE LDES RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LHISTORIQUE ET LEVOLUTION DE LA MARQUE LA ROCHE POSAY. AURIEZ VOUS CES INFORMATIONS OU SAURRIEZ VOUS VERS QUELS ARTICLES ME TOURNER POUR SATISFAIRE MON BESOIN? MERCI BIEN

Guy de Lombard 16/07/2007 19:07

Je ne suis pas MDC comme le redacteur du blog, mais en tant qu'Assistant Professeur en Physique dans une Universite Etrangere, je trouve assez pertinent le commentaire de Nanotruc. Je n'ai pas encore trouvé de publication scientique credible mentionnant la quelconque superiorite de l'eau de source dans les produits cosmetiques (et autres). A part l'eau de Lourde et l'eau bénite, dont l'utilitée n'est clamée que par l'eglise catholique, je n'ai pas touve d'autre exemple. En tout cas, si un de mes etudiants avait suggere dans sa copie que l'eau de source etait avant tout un argument commercial, au moins il aurait marque des point pour son sens critique. A moins que l'Oreal et la Roche Posay ne publient (ou n'aient publié) un article scientifiquement viable sur le sujet. Quelqu'un en sait plus ?

Seb 11/07/2007 00:50

Oui, ne serions-nous pas là devant l'achat d'une "AOC", se rendre propriétaire de bout en bout de la "marque" "Roche Posay" ?

Nanotruc 10/07/2007 23:26

L'eau de source de La Roche Posay n'est en rien nécessaire à la production des produits dermatologiques éponymes... Cependant, les consommateurs sont convaincus du contraire et cela rend nécessaire l'achat de la source par L'Oréal. En effet, si L'Oréal ne s'appropriait pas l'utilisation exclusive de la source d'autres fabricants de cosmétiques pourraient commercialiser des produits élaborés soi-disant avec cette eau de source et s'octroyer ainsi une réputation d'efficacité dermatologique à peu de frais et concurrencer L’Oréal.