Le système de Santé US est-il performant?

Publié le par Olivier Bouba-Olga

Trouvé via le blog de Greg Mankiw, la réaction  de John Stossel aux piètres résultats des Etats-Unis dans une étude de l'OMS en matière de système de santé (signalons en passant que la France est à la première place s'agissant de l'indicateur de performance globale du sytème de santé - voir p. 153 du rapport) :

 L’OMS s’appuie sur l’espérance de vie pour se prononcer sur la qualité du système de santé des pays. Mais ceci n’est qu’une piètre mesure du système de santé. Beaucoup d’éléments conduisant à une mort prématurée n’ont rien à voir avec le système médical. Nous avons beaucoup plus d’accidents de la route mortels que les autres pays. Ceci n’est pas un problème lié au système de santé. De la même manière, notre taux d’homicide est dix fois plus important qu’au Royaume-Uni, huit fois plus important qu’en France, et cinq fois plus fort qu’au Canada. Quand vous prenez en compte ces éléments, l’espérance de vie aux Etats-Unis est en fait supérieure à quasiment tous les autres pays industrialisés. (ma traduction)

Moralité [1]  : vous pouvez vous faire soigner aux Etats-Unis, mais mettez un gilet pare-balles, et attention en traversant la route…


[1] si l’on suit l’argumentation de John Stossel, ce que je ne ferais pas tout à fait, car il caricature "légèrement" le travail de l’OMS

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Karim 31/08/2007 12:42

Bonjour,
Je prends connaissance de votre site (blog) à plusieurs titres, surtout parce qu'avec le discours ambiant uniforme qui règne dans les hautes sphères (politiques, économiques, journalistiques, etc) vos interventions paraissent relever de l'alternatif. Et moi, j'aime tout ce qui est alternatif.

Bref, je passais juste, pour donner l'adresse du rapport sur la santé mondiale, en français. Pardon, mais c'est plus digeste

http://www.who.int/whr/2000/en/whr00_fr.pdf

Merci

edgar 28/08/2007 15:35

M. Bouba-Olga, rassurez-vous, ce classement gênant ne sortira plus.  Il n'y a pas eu de deuxième édition.Sans doute le résultat en était-il trop irritant : un pays crypto-marxiste en tête !

Gizmo 27/08/2007 11:46

@ Alexandre (#13) : l'indicateur "Espérance de vie sans incapacité" répond à votre interrogation.

Alexandre 27/08/2007 10:37

Je défends également l'idée elon laquelle l'espérance de vie est un bien piètre indicateur de l'état de santé d'un pays. Cet indicateur refuse de considérer l'aspect qualititaif de la vie qui est bien plus important que l'aspect longévité, ce me semble.La question, qui ne relève plus de la science économique, est de savoir s'il vaut mieux vivre longtemps (ce qu'indique l'espérance de vie, tout de go) mais avec une santé cahotante sur les dernières années de sa vie (ce que l'indicateur ignore) ou s'il vaut mieux vivre un peu moins longtemps mais avec une bien meilleure fin de vie. Le culte de l'immortalité sert de base de comparaison des différents systèmes de santé, ce qui à mon avis, ne sert pas l'humanité.De même, si l'on compare l'espérance de vie des seuls pays développés, on constate qu'à quelques mois près, les résultats sont les mêmes. Il semblerait donc qu'avec des sytèmes de santé différents, on atteigne le même âge de décès. Il est donc dorénavant nécessaire de se tourner vers un indicateur de qualité de vie combinant longévité et aspect qualitatif.

Veig 27/08/2007 10:00

> Je redoute qu'Emmanuel Todd  ne s'effondre avant les Etats-Unis... Un peu facile ;-)Ceci dit, les situations de l'URSS des années 70 et des US des années 2000 sont, comment dire ? Difficilement comparables... Même si les US on restreint leurs politiques d'immigration ces dernières années, ils continuent de bénéficier très largement d'un solde migratoire positif.