Sous-traitance internationale et salaires
Document de travail intéressant du CPER (Discussion Paper n°6484, septembre 2007, €), par Geishecker et Görg, sur les effets en termes de salaires du développement de la sous-traitance internationale, sur données allemandes.
Titre et résumé, en anglais puis en français :
Titre et résumé, en anglais puis en français :
Winners and losers: A Micro-level Analysis of International Outsourcing and Wages
Our paper investigates the link between international outsourcing and wages utilizing a large household panel and combining it with industry level information on industries' outsourcing activities from input-output tables. This approach avoids problems such as aggregation bias, potential endogeneity bias and poor skill definitions that commonly hamper industry-level studies.
We find that outsourcing has had a marked impact on wages. Applying two alternative skill classifications we find evidence that a one percentage point increase in outsourcing reduced the wage for workers in the lowest skill categories by up to 1.5% while it increased wages for high-skilled workers by up to 2.6%. This result is robust to a number of different specifications.
ma traduction :
Les gagnants et les perdants : une analyse microéconomique de la sous-traitance internationale et des salaires
Notre papier analyse le lien entre sous-traitance internationale et salaires, en utilisant des données sur un large panel de ménages et en les combinant avec l’information disponible dans les tableaux entrées/sorties sur les activités de sous-traitance industrielle. Cette approche permet d’éviter des problèmes tels que le biais d’agrégation, le biais d’endogénéité, ou le recours à une définition pauvre des qualifications que l’on utilise généralement dans les études sectorielles.
Nous montrons que la sous-traitance a un impact marqué sur les salaires. En utilisant deux classifications alternatives des qualifications, nous montrons qu’une hausse de 1% de la sous-traitance réduit de 1,5% les salaires des personnes les moins qualifiées, alors qu’elle augmente de 2,6% les salaires des personnes les plus qualifiées. Ce résultat est confirmé quelles que soient les spécifications testées.
En conclusion, les auteurs indiquent que tout ceci a des implications fortes pour les politiques, qui devraient notamment débattre de la façon de compenser les perdants, plus généralement de faciliter l'adaptation à la mondialisation (par exemple en favorisant la mobilité sectorielle des personnes).