Economies d'envergure
Les économies d'envergure (ou de champ) sont des réductions de coûts résultant de la mise en œuvre conjointe d'activités distinctes qui possèdent certains points communs. On peut les résumer ainsi :
c(x,y) < c(x) + c(y)
la production conjointe de deux biens x et y (plus généralement n biens) est moins coûteuse que leur production séparée.
Ces économies d'envergure s'expliquent notamment par le fait que les deux produits utilisent les mêmes équipements productifs, plus généralement les mêmes ressources imparfaitement divisibles, qu'ils peuvent bénéficier d'une activité de R&D commune ou encore d'une marque commune.
Joli illustration en ce moment avec Carrefour, qui passe d'une stratégie multi-enseigne (Carrefour, Champion, Shopi, Proxi, 8 à 8, Ed) à une stratégie centrée sur la marque Carrefour, ce qui permettra de ne developper qu'une marque distributeur, qu'une carte de fidélité commune, et de ne pas multiplier les campagnes de publicité, notamment à la télévision. Cette stratégie, déjà mise en oeuvre en Espagne, aurait permis de faire progresser les ventes de 30%.
c(x,y) < c(x) + c(y)
la production conjointe de deux biens x et y (plus généralement n biens) est moins coûteuse que leur production séparée.
Ces économies d'envergure s'expliquent notamment par le fait que les deux produits utilisent les mêmes équipements productifs, plus généralement les mêmes ressources imparfaitement divisibles, qu'ils peuvent bénéficier d'une activité de R&D commune ou encore d'une marque commune.
Joli illustration en ce moment avec Carrefour, qui passe d'une stratégie multi-enseigne (Carrefour, Champion, Shopi, Proxi, 8 à 8, Ed) à une stratégie centrée sur la marque Carrefour, ce qui permettra de ne developper qu'une marque distributeur, qu'une carte de fidélité commune, et de ne pas multiplier les campagnes de publicité, notamment à la télévision. Cette stratégie, déjà mise en oeuvre en Espagne, aurait permis de faire progresser les ventes de 30%.