Auchan défend votre pouvoir d'achat...

Publié le par Olivier Bouba-Olga

Photo volée dans le supermarché Auchan de Poitiers Sud :

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Heureusement qu'il est là, Monsieur Auchan (et son copain Michel-Edouard aussi), pour défendre le pouvoir d'achat des consommateurs, face au vilain Monsieur Andros...

Plus sérieusement, on n'est pas loin de ce dont je vous parlais dans la deuxième partie de ce billet : un industriel veut répercuter la hausse de ses coûts de production sur les prix de vente, le distributeur refuse, l'industriel se sent en mesure de resister, les produits sont retirés des rayons. Quelques hypothèses/remarques : i) Auchan laisse entendre que l'accroissement de 17% des prix, c'est pour qu'Andros s'en mette plein les poches, on peut penser qu'il s'agit plutôt de répercuter une partie de la hausse du prix des matières premières, ii) Auchan refuse en prétextant défendre le pouvoir d'achat des consommateurs, je rappelle aux étourdis que les marges arrières pratiquées par la grande distribution ont pu représenter jusqu'à 45% du prix des produits. Pas vraiment bon pour le pouvoir d'achat des consommateurs, ça (sur ce sujet, voir cet article (€) dans le dernier Alter Eco, avec notamment une interview de Moati), iii) Si Andros s'engage dans ce bras de fer, c'est sans doute parce que ce groupe estime que ses produits sont suffisamment différenciés (les grandes surfaces ne pourront pas s'en passer longtemps) et/ou que le groupe est fortement internationalisé (le marché français est dès lors moins stratégique), iv) Auchan, de son côté, pense pouvoir le faire plier, sûr de son pouvoir de négociation. Il faudrait voir si l'Oligopole de la distribution s'est entendu pour s'opposer à Andros. En clair : avez-vous vu de telles étiquettes dans votre Leclerc, Intermarché ou Carrefour favori?

Affaire à suivre...

Publié dans Entreprise

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niko 15/05/2008 16:59

Vive le système D pour faire de réelles économies! Dernièrement j'ai trouvé le site http://pouvoir-achat.ebuyclub.com tout le monde y échange des bons plans et certains sont vraiment sympa!

imotakey 06/02/2008 00:02

De mieux en mieux, tout ces groupes sont cul et chemise, qui va plier, le consommateur et point c'est tout. on nous prend pour des vaches a lait et des cons depuis des annees, alors je veux bien voir!!! par contre aujourdhui j'ai créer un blog ou je veux etre la référence de cette journéé ou le peuple francais, black, blanc, beur, se serre les coudes et s'unisse contre ses abus , et c'est pour ca que je veux creer une "journée morte" ou tous les salariés s'arrettent afin de crier leur colere de vivre et non de survivre rendez vous et devenez membre http://revolution2008.sosblog.fr/

mainrau 23/01/2008 19:05

Bonjour,AUCHAN n'est pas la seule enseigne à soit disant arrêter un produit prétextant une augmentation par le fournisseur en le retournant en pub pour l'enseigne, je rappelle que récemment Leclerc à lui fait mieu puisqu'il y a eu un spot publicitaire...De plus les marges arriéres mais aussi avant sont trés importantes il est vrai... et bientot répercutées sur le prix de vente qui devrait se voir baisser.Ensuite, il ne faut pas croire que le produit sera retiré plus d'une semaine loin de là,  retirer Andros c'est comme retirer Coca Cola ou Nutella, ce sont des produit d'appel, si les clients ne les trouvent plus dans cette enseigne, ils iront ailleurs. Le client est  "prêt" à acheter le produit qu'il veut même à un prix plus cher malheureusement. et c'est là qu'on se rend compte pour certaines chose que ce n'est pas le consommateur qui fait varier les prix mais les multinationales prétextant une augmentations des matières premières utiles à la fabrication de leurs produits.Il n'y a pas si longtemps, acheter une baguette tout ce qu'il y a de plus simple revenait à moins de 3 francs.... et aujourd'hui?prés de 1€ selon la région. Je ne me rappelle pas d'une augmentation de plus de 50% du prix du sel, de l'eau de la farine et de la levure quand en plus on sait que dans un pain, ces ingrédient ne font en fait partie que de 30% environ du prix final...Où est l'erreur?

nahera 03/01/2008 22:51

En tout cas Auchan n'a pas défendu notre pouvoir d'achat très longtemps: Andros est revenu dans ses rayons, et on ne doit pas être très loin des 17% d'augmentation !!!!!!Bonne année .....

stephane 27/12/2007 17:08

moi je vous le dit .Auchan se fous de notre pouvoir d'achat.Cematin j'ai etait faire mes course le litre de lait auchan est à0.78 et une marque de lait verneuil grande marque dans la touraine est à 0.66 12 ct de plus .Un appareil photo que j'ai payer 139 euros se retrouve à 149 euros une semaine aprés 10 euros de plus en une semaine des exemple comme cela il faut les dires et les crier @+