Rocard : je n'y connais rien, mais je sais que c'est nul...

Publié le par Olivier Bouba-Olga

Après Attali qui attaque les économistes, Darcos qui s'en prend à la filière ES, voilà Michel Rocard qui tient des propos pour le moins curieux sur l'enseignement de l'économie...

Ce dernier participe à la commission Pochard, chargé de  réfléchir au métier d'enseignant et à son évolution.  Cette commission  auditionne tout un ensemble de personnes, parmis lesquelles on compte  Bernard Thomas, délégué interministériel à l'orientation.  Son audition est visible ici, avec un morceau d'anthologie entre la 55' et la 65' minute
sur l'enseignement de l'économie.

Michel Rocard souligne notamment "les dégâts abominables qui résultent pour la société française de la quasi-absence et surtout de la dérive de l’enseignement de l’économie ou du moins du peu qui en est fait. Puisque apparemment cet enseignement est assez largement fait pour dégoûter les élèves de la libre entreprise, du marché, de l’entreprise elle-même et de pas mal d’horreurs. Tout ça qui est assez stupide et qui est un des constituants du blocage (...) du dialogue social dans notre pays." 

Affirmations définitives d'autant plus surprenantes que juste après, il indique "
Mais ma vérité à moi c’est que je n’y connais rien. Combien d’heures y’a-t-il ? Dans quels types de classe par an ? Comment sont formés ces profs ?".

Sur l'idée que l'enseignement de SES est un des constituants du blocage du dialogue social dans le pays, voir ce billet qui montrait que peu d'élèves, au final, passent entre les mains des profs de SES (71,4% y échappent). Sur l'idée que les élèves sont dégoutés de l'entreprise, voir cet autre billet.

Via l'APSES, vous pouvez entendre l'extrait, le voir ou le lire. A lire également le communiqué qu'ils viennent de publier.

Publié dans Enseignement

Commenter cet article

L'Ariégeois 13/12/2007 17:18

Jaloux!Monsieur Rocard nous répond et s'excuse.http://www.apses.org/spip.php?article949

J-E 13/12/2007 16:27

Je suis bien d'accord :)

Le Gaulois 13/12/2007 13:17

Le site de Monsieur OBO n'est pas un site de rencontre...

Emmeline 13/12/2007 10:42

(devient toute rose) rhooo... c'est vraiment trop gentil.

L'Ariégeois 12/12/2007 21:56

@Emmeline : d'accord avec vous pour le ton ,et pour le 1er commentaire j'ai confondu avec un autre des mes commentaires lourdingue.NB : j'aime beaucoup ce que vous faites.