La Chine, deuxième puissance économique mondiale

Publié le par Olivier Bouba-Olga

C'est le titre d'un article du Monde, suite à l'étude de la Banque Mondiale publiée le 17 décembre. La Chine est derrière les Etats-Unis, et devant le Japon, l'Allemagne, l'Inde, le Royaume-Uni et la France. Ce classement n'est pas anecdotique, car il influe sur la représentation des pays au FMI et à la Banque Mondiale. Il n'a cependant rien de fondamental, car d'un point de vue économique, l'indicateur pertinent n'est pas le PIB, mais le PIB par habitant, qui nous renseigne (oui, je sais, imparfaitement) sur le niveau de vie des populations.

Petite question à ce sujet : imaginons que, d'un coup de baguette magique,  le PIB par habitant de l'ensemble des pays de la planète atteigne instantanément la même valeur (disons la valeur maximale observée aujourd'hui, ce qui ne serait pas une trop mauvaise chose, non?). Quel serait alors le poids de la France dans le PIB mondial (vous n'oublierez pas de rappeler son poids actuel bien sûr, qu'on puisse comparer) ?

 

Publié dans Croissance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Morm 21/12/2007 20:49

La part actuelle, c'est 1,902*10^12 $ / 65,96*10^12 $, soit 2,88%

FC 21/12/2007 11:56

Oui, M'sieur. C'est qu'il faisait bien chaud près du radiateur et je commençais à m'endormir.Ben oui, 60 millions et quelques ça fait 1% de 6 milliards et quelques. Si tout le monde a le même PIB par habitant, la part dans le PIB c'est la part dans la population, non? Si PF = PIB France; PM = PIB Monde; HF = Population France; HM: =Population Monde:On a PF/HF = PM/HM (le PIB par habitant de la France est égal au PIB par habitants du monde).Donc PF = PM*HF/HMEt donc PF/PM = HF/HM.Ca marche plus comme ça depuis mon bac?Bon et puis pour la part actuelle, zut, y a wikipedia.J'ai l'impression confuse que je n'ai pas compris l'exercice.

guillaume a. 21/12/2007 10:22

j'imagine que ce fainéant de FC  ;-)  se réfère à la taille de la population française rapportée à celle du monde, non ? Et c vrai que , au 1er coup d'oeil, pour se faire une idée certes rapide , on est tenté d'adopter cette méthode qui semble logique.

Olivier Bouba-Olga 21/12/2007 09:24

@ FC : vous pourriez expliquer (faineant, va!)

FC 21/12/2007 09:16

1%, logiquement.