L'inflation en images

Publié le par Olivier Bouba-Olga

 Les prix augmentent en France, comme partout en Europe, en raison notamment de l'évolution des prix énergétiques et alimentaires.

Contrairement à une idée qui circule, les prix n'augmentent pas plus en France que dans l'Union, plutôt moins. Preuve dans  l'Insee Première n°1191 de mai 2008, dans lequel on trouve le graphique suivant, qui représente le taux de croissance des indices des prix à la consommation harmonisés, entre mars 2007 et mars 2008 :

S'agissant plus spécifiquement des prix alimentaires, on y apprend que "entre février 2007 et février 2008, les prix alimentaires croissent de 5 % en France et de façon similaire chez les principaux pays européens (+ 5,8 % pour la zone euro et + 6,6 % pour l’ensemble de l’Union européenne)."

Sur l'évolution du prix du pétrole, si elle touche tout le monde, c'est de manière différenciée. Et parmi les différences, certaines tiennent à la localisation des acteurs. Preuve en image avec cette carte sur la ville de Sydney, trouvée via cet article fort intéressant de François Meunier sur Télos :

 Est représentée sur cette carte la part dans le budget du poste "transport", qui dépasse les 6% dans les banlieues les plus éloignées, contre moins de 2% dans les quartiers du centre.

Publié dans Divers

Commenter cet article

4degrésnord 04/06/2008 09:14

Pour ce qui est de la carte, il suffisait de lire le blog de Krugman, vous savez, ce type qui a fait un peu de géographie économique, où "telos" l'a probablement trouvée...D'un autre côté, telos est en français, pour krugman, il faut parler anglais. Mais ce n'est pas grave, tout finit par percoler, mais en français.

Olivier Bouba-Olga 29/05/2008 05:53

@ Blaise : oui, c'est logique, les pays en rattrapage subissent de l'inflation, en vertu de l'effet Balassa-Samuelson. Le plus rigoureux consiste donc à comparer la France à des pays de niveau de développement comparable, par exemple zone euro, et on voit sur le graphique que l'inflation en France n'est pas plus forte qu'en zone euro.

Blaise 28/05/2008 13:16

Bonjour,Tout cela est très intéressant, mais je souhaite juste faire une toute petite remarque :Les pays dans lesquels les prix augmentent le plus sont en plein développement économique (Espagne dans laquelle les prix sont plus faiblkes qu'en France et qui attiore les français, la Pologne qui sort de quelques années sombres, Bulgarie, Tchéquie...), l'on peut supposer que les salaires augmentent également, contrairement à la France.Mais j'avoue n'être pas suffisamment connaisseur dans ces domaines, sans doute avez-vous une réponse à apporter à cette remarque.