jeu-concours : résultat

Publié le par Olivier Bouba-Olga

Bravo à Shrat (commentaire 10) et à Veig (commentaire 19) pour les réponses. Le graphique suivant...


... représentait les flux migratoires par âge de l'Ile de France (très précisément : les quotients migratoires annuels moyens 1990-2005). Il est tiré d'un article de Economie et Statistique qui vient de paraître : Léon Olivier, 2008, "Les projections régionales de population 2005-2030", Economie et Statistique, n°408, p. 137-152.

Voici le commentaire associé au graphique : "Enfin, L’Île-de-France constitue à elle seule une singularité. Elle accueille des étudiants et des jeunes actifs, mais dès 30 ans, les fl ux migratoires s’inversent, notamment à l’âge de la retraite (cf. graphique III). L’excédent migratoire de jeunes se combine au déficit dans les âges plus élevés pour limiter le vieillissement : l’âge moyen en 2030 en serait ainsi réduit de plus de trois ans par rapport au scénario sans migrations. La région capitale serait dans ces conditions celle qui vieillirait le moins (de 2,6 ans), ce qui  renforcerait sa position de région la plus jeune de France métropolitaine." (p. 147)

Autre configuration pour l'Aquitaine par exemple :


On apprend plus généralement dans l'article que les "nouvelles projections rehaussent en général les populations régionales par rapport aux anciennes. C’est particulièrement net en Limousin, en Midi-Pyrénées et en Poitou-Charentes, qui ont enregistré les plus fortes infl exions démographiques au cours des dernières années, avec une fécondité en nette hausse conjuguée à un regain d’attractivité migratoire prononcé."

Publié dans Migrations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shrat 31/05/2008 11:51

Ouaiiiiiis!!!!!!! J'ai gagné!!!!!!!
 
 
 
...
 
Quelque part, j'imaginais cela comme une expérience plus enrichissante...
 
En outre, je me demande si c'est vraiment bon signe l'Ile de France. Après tout, les "jeunes" connaissent des situations plus difficiles, il sont moins dans la capacité de faire des choix positifs. C'est comme si plus vieux, la sagesse nous apprenait à fuire la capitale.
Remarquez, c'est le point de vue d'un étudiant à Tolbiac (le purgatoire), je ne suis pas objectif.

Veig 30/05/2008 18:28

Quel territoire ? Je dirais Paris ou la Région Parisienne. Beaucoup de jeunes y viennent pour commencer leur carrière, puis s'en éloignent vers 30 ans pour fonder une famille et acheter un logemen à des prix plus abordables. Enfin, ils partent massivement ailleurs au début de l'âge de la retraite.

OBO 31/05/2008 06:55


Bravo, gagné!


Olivier Bouba-Olga 30/05/2008 18:22

Shart (commentaire n°10) a presque gagné : Il s'agit du solde migratoire à différents âges. Mais de quel territoire???

romain 30/05/2008 16:30

Le ratio temps passé à regarder roland garros / jour  des inactifs.

JB 30/05/2008 15:40

Allez, je partage ma courbe :elle est ici[URL=http://img67.imageshack.us/my.php?image=courbeum5.jpg][IMG]http://img67.imageshack.us/img67/9372/courbeum5.th.jpg[/IMG][/URL]Si ce n'est pas "toute la france", est-ce : *La France d'en haut ?*La France qui se lève tôt ?* Le taux de testostérone ? Mais quel rapport avec l'éco...* Ce qu'on coûte à l'Etat/la sécu par rapport à ce qu'on lui verse ?* Un rapport avec la santé ? les études peut-être ? Puisque la seule période de croissance est de 12 à 25 ans ........un indice ?