Dynamiques de proximité : le temps des débats

Publié le par Olivier Bouba-Olga

Après Lyon (1997), Toulouse (1999), Paris (2001), Marseille (2004) et Bordeaux (2006), les prochaines journées de la Proximité, sixièmes du nom, seront organisées sur Poitiers, du 14 au 16 octobre 2009 par le CRIEF (laboratoire de recherche de l'UFR de Sciences Economiques de l'Université de Poitiers auquel j'appartiens) et le groupe Dynamiques de Proximité (réseaux de chercheurs, économistes, sociologues et géographes, spécialisés sur ce thème). Ces journées rassemblent généralement autour de 200 chercheurs français et étrangers.

L'idée est de faire de ce colloque un lieu d'échange et de débats entre les chercheurs et les autres acteurs des territoires. Cinq thématiques prioritaires ont été définies, développées dans l'appel en communication.

Nous organiserons également trois débats en séance plénière, organisés sous forme de tables rondes, filmées puis diffusées sur le site du colloque :

Débat 1 : Peut-on créer des clusters technologiques ?

Débat 2 : L'économie résidentielle, horizon indépassable des territoires "périphériques" ?

Débat 3 : Attirer les créatifs, une stratégie gagnante ?

Informations complémentaires à suivre sur l'intérêt des thématiques et des débats, sur les intervenants, sur les modalités d'inscription, etc.

L'ensemble du colloque est géré via un Open Conference System. Vous y trouverez pour l'instant l'appel à communication en français et en anglais, ainsi que la composition du Comité Scientifique et du Comité d'Organisation. Les chercheurs peuvent y déposer leur proposition de communication. Une seule adresse donc : http://proximite.conference.univ-poitiers.fr

Dates importantes :

- date limite de soumission d'une communication : 8 mars 2009
- date d'acceptation des communications : 2 mai 2009
- date limite d'envoi des communications : 31 août 2009


N'hésitez pas à me faire part de toute remarque que vous jugerez utile!

Publié dans Recherche

Commenter cet article