Pollution, commerce et innovation
Article très intéressant sur Vox-Eu (en), découvert via EcoInterViews, qui en propose un résumé efficace en français (et un commentaire en fin d'article sur l'effet des primes à la casse pas inintéressant!).
L'article montre que la croissance industrielle des Etats-Unis depuis le début des années 1970 s'est accompagnée d'une réduction du niveau de pollution, réduction qui s'explique pour partie par l'utilisation de technologies moins polluantes, et pour partie par l'abandon de la production de certains biens polluants, désormais fabriqués par des pays plus pauvres, puis importés aux Etats-Unis. L'effet innovation domine largement (il explique 60% de la dépollution).
.L'article montre que la croissance industrielle des Etats-Unis depuis le début des années 1970 s'est accompagnée d'une réduction du niveau de pollution, réduction qui s'explique pour partie par l'utilisation de technologies moins polluantes, et pour partie par l'abandon de la production de certains biens polluants, désormais fabriqués par des pays plus pauvres, puis importés aux Etats-Unis. L'effet innovation domine largement (il explique 60% de la dépollution).