La mondialisation expliquée aux tout-petits...

Publié le par Olivier Bouba-Olga

Je viens de découvrir en me promenant sur Internet un site remarquable qui présente sous forme de graphiques animés tout un ensemble de statistiques relatives au développement humain. On peut voir les présentations en Francais sur le site, et les télécharger en anglais. Tout est gratuit.

Pédagogiquement remarquable, si des enseignants s'égarent sur mon blog, je leur recommande vivement de "piller" ce site pour réutilisation en séance. Je ne manquerai pas de le faire dans le cadre de certains de mes enseignements.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Une remarque sur le graphique présentant l'évolution des revenus: l'échelle des revenus est logarythmique.Cela masque l'inégalité de distribution des revenus, bien indiqué en revanche par  un des graphes où le camembert des richesses se divisent en 80/20.En revanche aucune indication de l'évolution de cette inégalité dans le temps: la richesse accumulée par les 'hauts salaires' (+ de 100$/jour) est représentée par une surface très faible; celle des  très bas salaires par une surface très importante qui gonfle, gonfle... d'où l'optimisme de cette présentation. En échelle proportionnelle, je parie que l'on verrait gonfler la richesse des hauts salaires et à peine celle des bas salaires.
Répondre
O
@ econoclaste : oups, j'avais raté ca ! en plus, j'ai presque un an de retard sur l'info... Bon, on dira que c'était fait exprès : la redondance de l'information est essentielle!.
Répondre
Ã
Pouah... Vous devriez lire plus souvent éconoclaste ;o)http://econoclaste.org.free.fr/dotclear/index.php/?2006/05/24/546-nouvelle-version-de-gapminderhttp://econoclaste.org.free.fr/dotclear/index.php/?2005/11/29/237-les-inegalites-mondiales-en-une-animationTrès bon site, en effet...
Répondre
G
magnifique travail de présentation. Le contenu, une fois extrait de cette forme très attractive, est qualitativement banal, mais il a l'avantage d'être quantitativement riche et précis (en terme de  chiffrage), et ça suffit pour le recommander. De plus, la mise en perspective "mondiale" est assez rare en France, ça comble un vrai manque. Il y a aussi la thèse implicitement sous-jacente à la présentation 7 (trajectoire) : en gros : dans une trajectoire montante, il y a un choix à faire entre santé et richesse. C'est certainement discutable, mais c'est très tinterressant. La 9ieme présentation est ridicule et tendancieuse, en plus que dêtre discutable (la mortalité dépent aussi du nombre de naissance, pas seulement du taux de survie ! ), mais ça ne suffit pas à gâcher le tout.
Répondre
B
étant ma propre enseignante, je vais aller y promener mon inculture, merci
Répondre