Plaque d'égoût et gauche antilibérale (complément)

Publié le par Olivier Bouba-Olga

J'ai posté un message sur Telos-Eu pour savoir si l'étude de Fleurbaey et Gaulier (trois modèles de bien-être) dont j'ai parlé dans mon précédent post était disponible. Marc Fleurbaey m'a indiqué qu'elle devait être disponible sur Telos-Eu mais qu'il y a eu un bug. Il me l'a transmise par mail, vous pouvez la télécharger en cliquant ici.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Olivier Bouba-Olga 19/09/2006 22:12

* Sur la taille moyenne des ménages élevées : l'idée est qu'on mutualise des besoins au sein du ménage (1 seul loyer pour plusieurs), donc la taille du ménage influe sur le bien-être des personnes. L'insee procède de plus en plus souvent ainsi, en calculant un revenu par unitéde consommation, et non plus par habitant, afin de prendre en compte ces "économies d'échelle"). * sur le côté tautologique. Je lirai leur "démonstration" comme ca : corrigeons l'indicateur pib/h ; regardons si les classements des pays sont sensiblement modifiés ; si oui, la correction a du sens ; sinon, autant en rester au pib/h.bon, à regarder de plus près !

econoclaste-alexandre 19/09/2006 19:53

Je vais regarder ce papier mais leur conclusion sur telos me semble curieuse. Ils construisent un indicateur en intégrant d'autres dimensions que le simple PIB par habitant (inégalités, croissance "soutenable, etc) , OK; ils trouvent que les classements des pays changent, OK; mais ils en "concluent" qu'il n'y a pas que le PIB, mais aussi la soutenabilité de la croissance et les inégalités! (et la "taille moyenne des ménages élevée"???). Ca me paraît un raisonnement complètement tautologique.