N'allez pas (trop souvent) à la messe...

Petit complément : l'étude s'interroge ensuite sur certaines caractéristiques des personnes interrogées, et croise ces caractéristiques avec les scores obtenus. C'est ainsi que l'on dispose de résultats liés à la pratique religieuse des répondants. Voici le tableau (p. 44 du rapport) :

Résultat plutôt intéressant : la moyenne "bonnes réponses" décroît avec la fréquence de la pratique religieuse. Le score est particulièrement mauvais pour ceux qui se rendent plus d'une fois par semaine aux "services religieux". C'est en fait la caractéristique qui conduit au deuxième plus mauvais score, juste derrière le fait d'avoir arrêté ses études à 15 ans (cf. le tableau complet, p. 44).
On note en passant que la moyenne "mauvaises réponses" croît, mais moins fortement, avec la fréquence de la pratique religieuse : c'est plutôt la part des non réponses qui augmente (dans le doute, abstiens-toi...).
Autre petite remarque : le meilleur score n'est pas obtenu par ceux qui n'ont aucune pratique religieuse (70% de bonnes réponses), mais par ceux qui ont une pratique inférieure à moins d'une fois par an (71% de bonnes réponses). Certes, la différence est sans doute non significative; d'autant plus que la moyenne "mauvaises réponses" est inférieur d'un point. Mais bon, ceux qui le souhaitent peuvent continuer à aller à la messe, mais moins d'une fois par an, du moins s'ils veulent avoir de bonnes notes en sciences...