Science et religion : complément

* ok, l'étude a de nombreuses limites, je trouvais les résultats plutôt rigolos, mais bien sûr, on ne peut pas en tirer de relation de causalité. J'aurais dû préciser en gros, gras et souligné "corrélation n'est pas causalité", ça m'apprendra à vouloir faire des titres raccoleurs et un petit peu d'humour sans avertissement visible...
* si on avait accès aux stats de base, on pourrait aller plus loin dans l'analyse, mais on n'y a pas accès, et après un rapide tour d'horizon, je n'ai encore rien trouvé... Ce n'est pas une raison me direz vous, j'aurai pu avancer sur le contenu explicatif pour dire qu'a priori, je doute de l'existence d'une corrélation (HUMOUR je doute de l'existence de Dieu aussi, mais c'est une autre histoire... FIN HUMOUR). Je crois que deux enchaînements (qui demanderaient à être validés/invalidés) peuvent être formulés :
Une première hypothèse qui ressort de certains commentaires serait la suivante :
i) les personnes les moins formées ont des pratiques religieuses plus fréquentes
ii) les personnes les moins formées ont de moins bons scores en science
iii) d’où la corrélation négative « pratiques religieuses » - score en sciences, qui ne serait pas due directement aux pratiques, mais au niveau de formation.
Ceci laisse ouverte la question suivante : pourquoi les personnes les moins formées ont des pratiques moins fréquentes? C'est ce que certains supposent dans les commentaires, pas sûr que cet enchaînement donne une meilleure image de la pratique religieuse...
Autre hypothèse, à mon avis plus pertinente :
i) les personnes âgées ont des pratiques religieuses plus fréquentes
ii) les personnes âgées ont eu des formations moins poussées en science que les jeunes générations
iii) d’où la corrélation pratiques religieuses / score en science, qui serait liée à une baisse des pratiques religieuses (évolution culturelle affectant prioritairement les jeunes générations) et à une hausse, dans le même temps, du niveau d’éducation.
Les deux hypothèses peuvent être combinées, il faudrait évaluer le pouvoir explicatif de chacune.
On peut voir de petits éléments de preuve de la dernière hypothèse dans le fait que les plus mauvais scores sont obtenus par ceux qui i) ont arrété leurs études à 15 ans (sur-représentation plausible dans les veilles générations), ii) ont plus de 55 ans, iii) ont des pratiques religieuses très fréquentes (sur-représentation plausible dans les vieilles générations)
Sous cette dernière hypothèse, il n'y a plus de lien nécessairement de lien entre pratiques religieuses et niveau en science... HUMOUR vous pouvez retourner à la messe (ou autre pratique religieuse) tous les jours, voire plusieurs fois par jour! FIN HUMOUR
Tout ceci me rappelle un billet d'éconoclaste sur le lien entre l'allaitement le niveau de QI des enfants (corrélation positive significative), d'où les préconisations de certains médecins/pédiatres. Mais les études avaient oublié le lien entre QI des parents, penchant à alléter et QI des enfants : la corrélation de base masquait la corrélation QI des parents/QI des enfants.
HUMOUR En branchant les deux études, on doit pouvoir collecter de l'info pour montrer que les enfants ayant bénéficié de l'allaitement ont des pratiques religieuses moins fréquentes, les représentants des différentes religions auraient donc intérêt à prôner la généralisation du biberon... FIN HUMOUR