Boucherie économique

Publié le par Olivier Bouba-Olga

Amazon vient de m'envoyer un mail, me recommandant d'acheter un ouvrage intitulé Economiquement incorrect d'Eric Le Boucher, rédacteur en chef au Monde pour ceux qui l'ignoreraient. Bon, j'avais dit du mal de lui dans un billet il y a quelques temps, mais je suis pas bégueule, je regarde donc sur le site le descriptif de l'ouvrage :

D'Asie en Amérique, le monde accélère. L'Europe s'arrête. Et la France recule. Affirmant mener une orgueilleuse " résistance " à la mondialisation et au libéralisme, le pouvoir politique a cédé aux corporatismes. L'immobilisme ruine le pays et met un jeune sur quatre au chômage. Pourquoi la France va-t-elle si mal quand d'autres pays s'en sortent ?

Ok, thèse décliniste, mais ce n'est pas ça qui me choque. Non, c'est plutôt cette phrase :
L'immobilisme ruine le pays et met un jeune sur quatre au chômage

Que peut-on espérer d'un type qui écrit un bouquin sur l'économie sans savoir ce que c'est qu'un taux de chômage (voir ici, , où )? C'est pas la France qui décline, c'est Le Boucher (bien que pour décliner, faut avoir été un peu plus haut sur la pente. En fait, il roule), Grasset (l'éditeur), et Le Monde (l'employeur)...

(D'un autre côté, vous me direz, Eric Le Boucher est honnête, tout est déjà annoncé dans le titre : économiquement incorrect...)

Publié dans Divers

Commenter cet article

emeline 30/03/2008 22:15

... bonjour à tous...Je prépare science po grenoble, du moins l'entrée dans la fillière finances et économie  et le livre que nous devons présenter (pour samedi prochain je précise) est en effet celui d'Eric Le boucher, à savoir "économiquemet incorrect". Je recherche désespérément un axe d'étude pour préparer ce bouquin... Si ce n'est qu'il se contente de son role journalistique à savoir la constatation, je ne retrouve aucun réel projet... le titre étant beaucoup plus provocateur que le contenu du livre... croyez-en mes 4 lectures :) En même temps, il ne me semble pas qu'il est vocation à faire autre chose que de la chronique, du moins à en croire le titre des chapitres...les aides diverses et variées concernant le livre sont les bienvenues pour une étudiante en détresse !!! Merci d'avance.Eme.

Merlin 27/02/2007 16:38

Merci pour l'info sur le document OECD, mais il n'est pas accessible gratuitement.  J'aurais sincerement aimé savoir pourquoi il fallait traiter les jeunes différemment des femmes, des "immigrés" ou des vieux.  Tout au moins sans ajouter d'autres parametres tels que: taux d'integration a l'Université a la fin des etudes secondaires, selectivité de l'éducation superieure, taux d'Etudiant rejetés sans diplomes apres 2 ans, cout d'acces, etc.  Les chiffres du chomage peuvent etre manipulés de differentes facons (taux d'handicapés, pré-retraites, "études", etc.) et donc, comme il me semblait l'avoir dit la facon de presenter les chiffres permet de peindre des realites differentes et choisir une definition differente pour les jeunes que pour les autres sous tend un message politique et social.  Je pense qu'il s'agit de masquer les problemes d'insertion de la jeunesse et le gachis de l'enseignement universitaire.  Modifier le thermometre ne change rien a l'etat du malade.

AJC 26/02/2007 18:09

PS : je n'ai ni le statut social, ni la prétention nécessaire afin d'exiger ou d'apprécier d'ailleurs un vouvoiement. Je préfère de loin le tutoiement. ;o)

AJC 26/02/2007 18:07

David :"mais acrimed etant un sous marin du monde diplomatique, je ne vois pas tres bien quelle est sa pertinence pour critiquer les autres journalistes."Et il est incontestable que les articles du Monde Diplomatique sont franchement de qualité douteuses...Il est vrai que certaines manoeuvres d'Acrimed et du Plan B, comme par exemple le mapping des relations actionnaires-médias, la mise en exergue des amitiés entre hommes politiques, entreprises et presse/télévision/radio, l'organisation et la structure de la production d'information et de leur diffusion de masse, sont franchement douteuses...Econoclaste-sm :"AJC : si vous n'êtes un peu connu, pas un fan de Chavez, que vous ne regrettez pas le temps des kolkhozes ou que vous faites l'erreur de dire un mot en faveur des OGM, Acrimed vous référencera."Et ainsi, on évite les généralisations abusives et la caricature qui fait avancer à pas de géant tout débat qui se respecte. Merci."Connaissez vous Daniel Cohen ? Si oui, vous comprendrez que leurs sorties à son sujet résument assez bien leur... comment dire ? excessivité."Qu'ils soient parfois excessifs, je l'admet.Que l'on puisse généraliser à partir de deux articles sur Cohen l'orientation générale d'un Observatoire Critique des Médias qui fait des efforts autrement plus constructifs que l'excessivité dont tu parles, et parfois avec énormément de pertinence... mouais. C'est douteux.Tiens, hier, j'ai lu un article foireux dans le Monde. Vraiment, je vois mal comment je pourrais relire un tel torchon, désormais. :oDAmicalement,AJC

éconoclaste-sm 26/02/2007 10:12

AJC : si vous n'êtes un peu connu, pas un fan de Chavez, que vous ne regrettez pas le temps des kolkhozes ou que vous faites l'erreur de dire un mot en faveur des OGM, Acrimed vous référencera. Partant de là, même si j'ai déjà dit du mal de Le Boucher, je ne pense pas que citer les nervis d'Acrimed soit une nécessité.Connaissez vous Daniel Cohen ? Si oui, vous comprendrez que leurs sorties à son sujet résument assez bien leur... comment dire ? excessivité.