Workshop "Délocalisations"

Publié le par Olivier Bouba-Olga

Un peu de publicité pour un Workshop sur les délocalisations auquel je participe. Si des chercheurs sont intéressés, ils peuvent envoyer des propositions de communication (infos sur la procédure ci-dessous). Pour les non chercheurs, cet appel à communication leur montrera (j'espère!) que les chercheurs se posent des questions ayant une certaine pertinence...

Appel à communications

 

Les trajectoires de délocalisation : état des lieux et perspectives

MSHA, Bordeaux, 8 et 9 novembre 2007

 

Dans le cadre du programme de recherches « Les Trajectoires de l’Innovation », la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine organise, en partenariat avec le GREThA[1], un workshop consacré aux trajectoires de délocalisations, les 8 et 9 novembre 2007 à Bordeaux.

L’actualité des délocalisations se lit dans la médiatisation croissante du phénomène et de ses effets sociaux présumés ainsi que dans le nombre de travaux de recherche qui leur sont consacrés. Ces analyses sont souvent menées au niveau macroéconomique et restent majoritairement centrées sur les impacts des délocalisations en termes d’emplois quand  des études menées au niveau plus microéconomique des firmes et des territoires semblent nécessaires. De la même manière, l’association est trop souvent faite entre emplois peu qualifiés et fonctions délocalisées. Rares sont les analyses qui se penchent sur les délocalisations des emplois qualifiés et des fonctions de conception et de recherche et développement afin d’envisager leurs impacts dans les processus d’innovation des firmes. Pour mieux comprendre et expliquer les dynamiques de transformation des économies mondialisées, trois types de questionnements relativement novateurs peuvent être posés et nourrir ainsi diverses contributions.

1- Les trajectoires de délocalisations : firmes, secteurs et fonctions

Sont d’abord attendus des contributions centrées sur les questions de coordination et d’articulation des stratégies d’acteurs, afin d’interroger la cohérence sectorielle et la diversité intrasectorielle des dynamiques de délocalisations. Plus précisément, les communications peuvent porter sur :

  • L’inscription des délocalisations-relocalisations dans le processus continu de localisation des firmes ;
  • La diversité des dynamiques de délocalisations intra et inter-sectorielle ;
  • La variété des trajectoires de délocalisations appréhendée selon les fonctions considérées (de production, de services, de conception, de recherche et développement…) et leur coordination (division du travail).

2- Les nouvelles dynamiques de délocalisation

Si la croissance quantitative des délocalisations s’interprète souvent comme une manifestation de la globalisation des économies, c’est son évolution qualitative qui retient aujourd’hui toute l’attention. Depuis quelques années, les délocalisations semblent s’étendre à de nouveaux secteurs (les secteurs dits à forte intensité technologique ; les services…) ainsi qu’à de nouvelles fonctions (conception et R&D ; emplois intensifs en connaissance…). Il convient alors d’interroger, au plan conceptuel et au plan empirique, les dynamiques de délocalisations qui leurs sont associées et leurs impacts sur les trajectoires d’innovation des firmes.

3- Trajectoires des territoires

Enfin, la question des délocalisations est souvent appréhendée du seul point de vue des territoires émetteurs (national ou infra-national). Si le workshop est ouvert aux communications centrées sur l’analyse des trajectoires (du devenir) de ces territoires, il sera particulièrement attentif aux propositions « renversant » le point de vue, c'est-à-dire analysant la constitution et les trajectoires de territoires « récepteurs » des délocalisations. En effet, peu d’attention a jusqu’alors été portée à la capacité pour les firmes et les territoires situés dans les économies émergentes (lieux de destination des délocalisations) de tirer bénéfice des délocalisations afin de pénétrer, à terme, ces marchés dans les économies développées. Or, la question semble d’importance puisqu’in fine, c’est le statut même des pays récepteurs sur la scène internationale qui pourrait se modifier, passant d’un statut de « territoires de sous-traitance » à celui de « territoires d’innovation ».

Le workshop propose de faire le bilan et de dresser les perspectives des travaux de recherche menés et à mener sur ces trois questionnements, au niveau conceptuel et au niveau empirique. Les travaux théoriques comme les études de cas sont les bienvenus, de même que les mises en perspective historique sur le temps long. De la même manière, des propositions plus transversales ou plus macroéconomiques sont encouragées.

Questions pratiques

Lieu du workshop :

Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, Domaine Universitaire, 10 Esplanade des Antilles, 33607 Pessac.

Envoi des propositions de communication :

Les propositions de communications sont attendues sous le format :

o   Titre de la communication

o   Coordonnées précises du ou des auteurs

o   Mots-clefs

o  Résumé (1 page maximum présentant l’originalité du sujet, les objectifs, la méthode et les principaux résultats)

La date limite de réception des propositions est fixée au vendredi 15 juin 2007. Elles devront être adressées par courriel à : marie.coris@u-bordeaux4.fr

Date de réponse et envoi des communications :

L'avis du comité d’organisation sera communiqué aux auteurs des propositions au plus tard le 13 juillet 2007. Le texte complet des communications devra être adressé pour le 15 septembre 2007.

Comité d’organisation :

Bouba-Olga Olivier (CRIEF-TEIR, Université de Poitiers) : obouba@univ-poitiers.fr

Coris Marie (GREThA, Université Bordeaux IV) : marie.coris@u-bordeaux4.fr

Lung Yannick (GREThA, Université Bordeaux IV) : yannick.lung@u-bordeaux4.fr

Oliva Jan, coordinateur du programme LTI (MSHA) : lsi@msha.fr

Talbot Damien (GREThA, Université Bordeaux IV) :damien.talbot@u-bordeaux4.fr



[1] Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée, UMR CNRS 5113, Université Bordeaux IV.

Publié dans Recherche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

http://thermochateaugontier.over-blog.com/ 12/07/2007 17:42

sujet très actuel par exemple sur ce blog : http://thermochateaugontier.over-blog.com/donc sujet même trop actuel et il faut continuer à se battre pour défendre ces familles face à l'entreprise américaine thermo fisher scientifique et c'est pourquoi n'hésitez pas à faire connaître ce blog...merci et bonne continuation pour votre blog

Cédric 10/04/2007 23:07

rien à voir, mais Marie Coris et Damien Talbot sont deux petits coquins qui ont échangé leur adresse mail :D

Olivier Bouba-Olga 11/04/2007 09:00

c'est corrigé!

Alain 10/04/2007 21:39

Enchanté de vous voir bientôt à Bordeaux !J e suis chercheur à l'Intsitut d'Aménagement, de Tourisme et d'Urbanisme de Bordeaux 3, je lis régulièrement votre blog depuis quelques semaines, j'aurai grand plaisir à participer à ce Workshop, plutôt comme "spectateur" car je ne travaille pas sur ces questions.

Olivier Bouba-Olga 11/04/2007 09:01

Ce sera avec plaisir!