Bonus des managers : ca innove en Allemagne

Publié le par Olivier Bouba-Olga

Article intéressant de l'Expansion sur des innovations en matière d'incitation chez les constructeurs automobiles allemands.
Volkswagen "va introduire un « bonus long terme » dont le calcul tiendra compte de données aussi variées que le niveau de sécurité de l'emploi offert aux salariés, l'évolution des parts de marché et des ventes, la réalisation des objectifs personnels mais aussi du résultat des enquêtes de satisfaction réalisées chaque année auprès des clients et des salariés".
BMW, de son côté, "a annoncé qu'il entendait, dès 2010, synchroniser la progression des bonus de ses managers et de ses ouvriers. (...) l'objectif premier est de supprimer le sentiment d'injustice qui règne au bas de l'échelle salariale et s'appuie sur une « fracture » qui grandit entre les salaires des managers et des ouvriers".

Efforts louables en apparence, reste à savoir s'il s'agit de modifications cosmétiques ou de transformations un peu plus en profondeur du rapport salarial.
On peut s'interroger également sur les possibilités, pour les managers, d'instrumentaliser ces nouveaux indicateurs, histoire de récupérer les bonus sans faire d'efforts démesurés...

Publié dans Entreprise

Commenter cet article

henri.37 19/12/2009 18:56


Bonjour....

Après un sommet de Copenhague où ila été dit tout ou n'importe quoi comme si " l'écologisme" était la nouvelle religion d'un public ni n'a pas connu ce qu'est vivre sans eau courante, sans
électricité et sans voiture dans la campagne francaise des années 1960, à quand la taxation des bonus des treaders des nouveaux marchés ...de CO2?

Faut il revenir en arrière ou être simplement raisonnable dans nos comportements souvent irresponsables.

Hélas il est vrai qu'avec de bas salaires il y a de fait  moins de consommation génératrice de CO2!

Henri.37