Dette, patrimoine, générations futures
Dans les débats sur la dette, on entend souvent l'idée selon laquelle nous (génération actuelle) sommes de grands égoïstes, car nous nous endettons et que ce sont nos enfants et petits enfants qui devront rembourser.
Argument contestable et souvent contesté par Alexandre Delaigue pour une première raison : si nous parvenons à faire de la croissance économique et donc à faire croître le niveau de vie des français, nos enfants et petits enfants seront plus riches que nous. Demander aux générations futures de rembourser pour les générations présentes peut donc être vu comme un mécanisme de redistribution des riches (générations futures) vers les pauvres (génération présente).
Deuxième idée rarement évoquée dans le débat public, nous léguons certes une dette aux générations futures, mais également un patrimoine. D'où ce petit billet, car l'Insee vient de publier un document qui nous donne la mesure du patrimoine économique national : plus de 13 000 milliards d'euros, soit 7,8 fois le produit intérieur net.
On entend souvent certains commentateurs s'alarmer du montant de la dette par français (ratio qui a peu de sens, une bonne partie de la dette étant détenue par les français, mais passons, faisons comme si). On peut donc s'amuser à le comparer à un autre ratio, le patrimoine économique national détenu par français.
Patrimoine économique national : 13 065 milliards
Dette publique : 1 693 milliards
Population française : 63 136 000
Chiffre à partir desquels on peut calculer plusieurs ratios :
Dette publique par personne :26 815 €
Patrimoine par personne :206 934€
Dette / patrimoine : 13%
Ceux qui s'amusent à créer des compteurs de la dette publique totale ou par français devraient faire défiler à côté un compteur du patrimoine total ou par français...