Géographie du revenu des ménages
Le n°1309 d'août 2010 d'Insee Première s'intéresse à l'évolution de la géographie du revenu des ménages entre 2002 et 2007.
Résumé :
Entre 2002 et 2007, les écarts de revenus entre les différentes zones du territoire métropolitain se réduisent. D’une part, les revenus augmentent plus rapidement dans les régions aux revenus les plus faibles ; d’autre part, les différences entre campagne et ville s’atténuent.
Toutefois, dans un contexte où les écarts de revenus se creusent entre les classes d’âge, les disparités restent importantes au sein des pôles urbains, où la situation des jeunes ménages les moins aisés tend à devenir de plus en plus difficile.
On trouve dans le document cette jolie carte :
La réduction des écarts entre monde urbain et monde rural observée par l'Insee est sans doute sous-tendue par les nouveaux choix de localisation des ménages et la poursuite du processus de péri-urbanisation. Certains territoires ruraux restent cependant à l'écart. La zone en gris foncé au sud-est de la Vienne en est un exemple (territoire autour de Montmorillon sauf erreur de ma part).
Je vous laisse découvrir la situation dans votre département/région!