Interview La Tribune

Publié le par Olivier Bouba-Olga

Valérie Segond, journaliste à La Tribune, a interrogé quatre des intervenants aux Journées de l’économie de Lyon. Elle m’a contacté pour évoquer la table ronde à laquelle je participe, avec la question clé suivante : comment faire revenir et maintenir dans l’emploi les personnes qui en sont éloignées. L’interview est disponible page 9 dans l’édition d’aujourd’hui (également sur le site, €), elle s’intitule “Faire évoluer le meccano français du retour à l’emploi”.

Je développe quelques idées qui me semblent importantes, au sujet de la formation d’abord : i) l’argent investi dans la formation profite trop peu aux personnes dites non qualifiées, ii) les contenus dispensés sont trop standardisés, sans prise en compte des acquis des personnes ou des besoins précis des entreprises, iii) la prise en compte des projets personnels des bénéficiaires est également souvent insatisfaisante.

Au sujet ensuite de la sécurisation des parcours des personnes : des innovations émergent sur certains territoires, échelle à mon avis essentielle pour penser cette sécurisation, compte tenu du caractère fortement localisé des marchés du travail. Mais entreprises et institutions, inscrites dans des logiques essentiellement verticales, peinent à travailler ensemble sur une base territoriale.

Publié dans Emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article