JECO en direct
Table ronde d'abord sur les connaissances en économie des français, suite à la passation d'un test organisé par le Codice.
Ce test consiste à poser 27 questions sous forme de QCM, avec trois réponses dont une juste, et une possibilité de non réponse. Ces questions ont été regroupées en 3 catégories : i) raisonnement économique, ii) connaissance, ii) connaissance “vie pratique”. Je n'ai pas encore regardé les questions. Vous pouvez passer le test ici.
Note moyenne de la population interrogée : 9,5/20, écart type de 4,7. La note augmente avec le niveau d'études : 7 pour les sans diplômes, 10 pour les titulaires du bac, 11,8 pour les diplômés de l'enseignement supérieur. Tranche d'âge la plus performante, les 25-34 ans (10,1).
Par grande catégorie :
* raisonnement (rareté, offre/demande, impact d’une variation d’une devise) : 11,1/20
* connaissance économique (définitions, acteur principal de la politique monétaire, etc…) : 9,5/20
* questions d’économie pratique (calcul d’un taux d’intérêt, taux de croissance, comparaison de 2 forfaits téléphoniques) : 6/20
Les français ne sont donc pas nuls en économie, ils peinent surtout sur des questions techniques, qui peuvent être importantes pour la vie courante (calcul d'un remboursement d'emprunt par exemple), mais moins essentielles pour participer aux débats.
Plusieurs personnes ont ensuite pris la parole, avec en gros le même message : scores non catastrophiques, on peut faire mieux, c'est essentiel aujourd'hui compte tenu du rôle structurant de l'économie, l'éducation nationale doit accroître son effort en la matière, c'est le lieu essentiel de développement des compétences en économie.
Tito Boeri, économiste italien organisateur du pendant des JECO en Italie, était à la tribune, il a dit la même chose, en se désespérant que la réforme des lycées en Italie allait malheureusement dans le sens inverse, avec une réduction des heures d'enseignements d'économie. Rires dans la salle, que Tito Boeri n'a pas dû comprendre : il ne doit pas savoir que, en dépit du message introductif de Christine Lagarde aux JECO sur l'importance de l'accumulation et de la diffusion des savoirs en économie, le gouvernement français s'apprête à faire de même... (voir ici).