Journées de l'économie

Publié le par Olivier Bouba-Olga

Je participe, dans le cadre des journées de l'économie, à une table ronde intitulée "Réinventer les parcours professionnels"
date/heure :  jeudi 12 novembre, entre 17h30 et 18h45
lieu : Salle Lorenti, 13 bis, quai Jean Moulin 69002 Lyon
participants : Alain Charvet (chargé de mission Aravis), Yannick L'Horty (économiste) et Yves Monteillet (chef de projet national Ametis)
modérateur : Jean-Paul Coulange (Laisons Sociales)
fil conducteur : Les parcours professionnels d’un nombre croissant de personnes se caractérisent par des ruptures et discontinuités, avec des passages entre emplois, chômage, formation, inactivité, etc. Ces transformations, synonymes d’un changement profond par rapport au modèle d’emploi antérieur, conduisent à une insécurité importante des personnes sur le marché du travail. L’objectif de la table ronde est d’éclairer ces problèmes, en insistant sur les solutions innovantes qui émergent actuellement pour renforcer la sécurisation des parcours professionnels des personnes.

J'insisterai pour ma part sur les solutions territorialisées de sécurisation des parcours des personnes, leur intérêt et les difficultés de leur mise en oeuvre, sur la base notamment du travail d'évaluation que je mène sur une expérimentation sociale (le "Groupement d'Activité") soutenue par le Haut Commissariat aux Solidarités Actives.

Le programme des journées de l'économie est particullièrement riche. Je pense assister à la conférence inaugurale "Les Démons de la crise", puis à la table ronde "Des territoires en concurrence", où la politique des pôles de compétitivité sera mise en débat.
Vendredi matin, j'irai bien sûr à cette table ronde censée faire émerger les consensus en économie, démarche qui me laisse particulièrement perplexe... Devrait y être présentée une étude réalisée auprès d'universitaires en économie. Personnellement, je n'ai pas été sollicité pour y participer : je ne dois être ni universitaire, ni économiste. Je finirai sans doute par la table ronde sur les classes moyennes.

Publié dans Emploi

Commenter cet article

florence 10/11/2009 17:24


A propos de la table ronde sur "comment créer le consensus chez les économistes" : forcément, le sujet a été proposé par le Codice, un think tank bien libéral et farouche opposant de l'enseignement
actuel des SES au lycée.