L'AERES et le Ministère se réveillent
* l’AERES décide de ne plus accorder de note globale aux laboratoires : « Principale évolution : la note globale d’une unité de recherche (ou d’une équipe de recherche) est remplacée par une appréciation textuelle courte bâtie sur les notes multicritères. »
Les non initiés se demanderont sans doute quelle est l’importance d’une telle évolution, les initiés sûrement pas. Toute personne normalement constituée ne peut que considérer ce système de note globale comme absurde.
Le problème est que la plupart des personnes normalement constituées répondent aux incitations : si on leur dit que tout dépend d’une note globale, ils feront tout pour obtenir la "bonne" note globale. En prenant le cas échéant des décisions absurdes.
* Le Ministère vient d'annoncer officiellement le report à une date non encore déterminée de la campagne d'évaluation des enseignants - chercheurs. Evaluer, individuellement, sur la base d’un dossier, de manière centralisée, l’ensemble des enseignants-chercheurs des Universités françaises… Staline, réveille-toi, ils sont devenus fous (musique).