L'insertion professionnelle des diplômés de l'Université

Publié le par Olivier Bouba-Olga

Le Ministère a publié tout un ensemble de statistiques sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université. Les personnes interrogés sont les sortants de 2008, il s'agit donc d'une évaluation 30 mois après la sortie du système éducatif.

On apprend ainsi que, France entière, les titulaires d'un DUT ont un taux d'insertion de 91%, que la part des emplois stables est de 73% et que la part des cadres/professions intermédiaires est de 59%.

Pour les titulaires d'un Master, les chiffres sont respectivement de 91% (même taux), 74% (+1 point) et 89% (+30 points).

Pour les titulaires d'un Master en Economie, enfin, ils sont de 92% (+1 point par rapport à l'ensemble des masters), 76% (+2 points) et 88% (-1 point).

Vous trouverez sur le site des résultats encore plus précis par Université, discipline, etc.

A noter que le Point n'a pas pu s'empêcher de bâtir un classement sur la base de ces chiffres, ce qui ne rime à rien, ne serait-ce qu'en raison du fait que les publics accueillis dans les Universités et les marchés régionaux du travail diffèrent fortement d'un endroit à l'autre. Mais bon, c'est vendeur...

 

[Mise à jour : comme conseillé par Anne Lavigne en commentaire, lire sur le classement du Point ce billet de Pierre Dubois]

Publié dans Université

Commenter cet article

Anne Lavigne 04/11/2011 12:30



Je recommande la lecture de la chronique de
Paul Dubois (et la chronique précédente incluse dedans).