La démocratisation de l'enseignement supérieur passe par l'Université
Le débat sur les « 30 % de boursiers » en classes préparatoires tend à faire croire que la démocratisation de l’enseignement supérieur passerait d’abord par un accès accru aux grandes écoles alors que les élèves des classes préparatoires ne représentent que 5 % d’une classe d’âge et qu’une infime minorité (2 à 3 %) des enfants de milieu populaire accède aux grandes écoles. L’institution de masse par laquelle se fait l’essentiel de la promotion scolaire et intellectuelle des classes populaires reste l’université. Si effort de réflexion et volonté politique il doit y avoir, c’est d’abord en ce domaine qu’il devrait porter : améliorer les conditions d’accueil, d’étude et de vie des étudiants pour lutter contre l’échec en premier cycle, élargir le vivier des étudiants, diversifier les formations et lutter contre la spécialisation disciplinaire précoce, revaloriser cette filière du post-bac notamment auprès des instances d’orientation, etc.(grassé par moi).
Source : Beaud et Convert dans le numéro de juin des Actes de la Recherche en Sciences Sociales.
Synthèse du numéro ici. A noter également dans ce numéro l'article de Sophie Orange, chercheure de l'Université de Poitiers, sur le choix du BTS (accès (restreint) à son article ici).