Présidentielle 2012 : conseil de lecture

Publié le par Olivier Bouba-Olga

A l'approche des éléctions 2012, je ne peux que conseiller de suivre assidûment les blogs d'économistes, de sociologues et de juristes (voir par exemple la blogroll à gauche de l'écran), qui ne manqueront pas de décrypter les propositions des uns et des autres.

 

Je conseille également, et c'est l'objet du petit billet du jour, de suivre le blog de Jean Véronis, Professeur de linguistique et d'informatique, qui s'amuse souvent à produire des statistiques sur les mots utilisés par nos politiques. Dernier exemple en date, les critiques de l'UMP vis-à-vis d'Hollande, accusé de vouloir "réenchanter le rêve français". Il ne faut pas faire rêver les français, nous dit-on, mais les rappeler à la réalité, ce que ne manque pas de faire Nicolas Sarkozy, dixit l'incontournable Jean-François Copé : "Il ne ré-enchante pas le rêve mais éclaire le chemin des Français ainsi que la raison profonde de son action et de sa mission".

 

Jean Véronis est donc aller chercher des éléments de preuve de cet ancrage dans la réalité de notre Président, en s'appuyant sur les discours de la dernière campagne présidentielle, en dénombrant le nombre de fois où les mots "rêves" ou "rêver" sont cités (en proportion du nombre de mots cités, bien sûr). Résultat des courses :

 

sarkozy-reve

Les chercheurs sont globalement des gens pénibles...

Publié dans Politique

Commenter cet article