Stratégies absurdes
Vous rappelez-vous de cette note de lecture sur l'ouvrage de Maya Beauvallet? Je vous redonne le fil conducteur : un nombre croissant d’organisations se dotent d’indicateurs de performance, d’une part, et mettent en oeuvre des systèmes d’incitation/contrôle, d’autre part, pour influer sur les comportements des acteurs et s’assurer de l’amélioration desdites performances. Sauf que cette “doxa manageriale” échoue souvent, les stratégies mises en oeuvre conduisant à des résultats absurdes…
Je viens de découvrir un cas (via Maître Eolas sur Twitter) qui pourrait sans conteste figurer dans un éventuel volume 2 de l'ouvrage... Extraits :
Un commandant de gendarmerie de 57 ans a été condamné lundi soir à trois mois de prison avec sursis et 1.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Tours pour avoir jeté quelque 90 PV dans une broyeuse à papiers, à Vouvray (Indre-et-Loire), entre 2004 et 2005.
(...) "Concrètement, comme les dossiers ne remontent pas au procureur, ça ne rentre pas dans les statistiques de la délinquance. On dit alors qu'il y a un taux d'élucidation à la brigade de Vouvray meilleur qu'ailleurs. Et on obtient des bonnes notes"
Quelles conséquences ? Celle-ci notamment :
Parmi les procédures disparues, se trouvaient notamment des actes sur un double-meurtre, ainsi que l'enquête concernant l'accident, en 2004 à Chanceau-sur-Choisille (Indre-et-Loire), d'un sous-traitant de la SNCF, poseur de voies ferrées, qui avait eu le pied broyé par une pelleteuse.
L'homme, aujourd'hui âgé de 44 ans, "n'a pas pu établir la faute inexcusable commise par son employeur puisque l'enquête n'a pas été poursuivie", a affirmé son avocat Me Philippe Baron.
Ah, ces modes manageriales, ça fait rêver... Vivement que ça se développe à l'Université!