Changement de programme

Publié le par Olivier Bouba-Olga

On vient de m'avertir que l'Interview pour RTL est différée ("en raison de l'actualité"). Pas de causerie matutinale avec Christophe Hondelatte, donc !

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Aucun rapport, mais j'entends d'ici de la que la TVA sociale n'entrainera pas d'inflation...N'étant absolument pas économiste, je m'interroge sur comment il est possible qu'augmenter une taxe en rapport au prix d'un produit n'augmente pas ce prix...L'argument que j'ai trouvé est que cette TVA est faite pour compenser une baisse des charges patronnales, cette baisse ayant lieu, le cout de la production baisse, et donc les prix...Ainsi, le cout de production baisse de x%, donc le prix baisse de x%, mais ne bouge pas parce qu'on rajoute x% de TVA...Sauf que, si je veux faire du mauvais esprit, si on baisse les charges patronales, c'est pour faire augmenter la productivité et les investissements. Lesquels augmente car le marché est plus attractif du fait que les baisses de charges augmentent les profits... lesquels profits ne doivent pas etre augmenté pour pouvoir faire baisser les prix, afin de compenser la TVA sociale qui elle meme compense les charges...Breffle, ca se mord la queue et je suis pas convaincu. Donc soit:- j'ai rien compris- y a un petit delta dans un coin qui fait qu'on peut baisser les prix en augmentant les profits (j'ai cru comprendre que c'etait entre autre subordonné au fait que les patrons soient "gentils", auquel cas on est pas dans la merde, passez moi l'expression) - on se fout royalement (si j'ose dire) de notre gueule, et le bosseur de base va se lever plus tot pour gagner plus pour acheter moinsUn autre aspect de cette TVA est qu'elle sent le protectionisme caché (on taxe plus les les produits importés, moins la production locale). D'abord je me marre doucement du champion du néo libéralisme. Ensuite je flippe un peu car:Les produits importés (ceux qui font peur, pas les mazeratti) ont un cout de production faible, donc sont a bas prix, donc achetés par les pauvres, lesquels ne profitent pas des baisses des charges, mais du coup se retrouvent a payer plus cher un produit tout aussi nul.ca sent le nivellement par le haut, et beaucoup de douleur en perspective.Si vous pouviez éclairer un peu notre lanterne de vos lumieres pédagogiques sur ce point, ca m'éviterait peut-etre d'aller saigner un costard-cravate quelconque dans la rue juste pour me passer les nerfs (pardonnez ma franchise, mais j'ai trop l'impression que ce gouvernement passe tellement de temps a nous sourire qu'ils vont meme pas prendre la peine d'acheter de la vaseline)
Répondre
C
"On viens" avec un t serait plus joli.
Répondre
N
Oh peuchère, j'ai cru que vous aviez l'accent marseillais... Mais ce n'était que Gérard Aschieri... Félicitations pour votre blog, en attendant l'émission de radio...
Répondre