Poitou-Charentes, région leader

Publié le par Olivier Bouba-Olga

Ce qui est bien avec les statistiques, c'est qu'on peut toujours montrer qu'une région est meilleure que toutes les autres dans au moins un domaine. Pour Poitou-Charentes, je viens de trouver l'indicateur adéquat : le rapport entre le taux de chômage des femmes et le taux de chômage des hommes. Ce rapport est de 0,7, ce qui signifie que le taux de chômage des femmes est égal à 70% du taux de chômage des hommes (6,8% contre 9,2%). Ce rapport est le plus faible de France (sur 21 régions = 22 régions métroplitaines moins la Corse). 4 régions seulement ont un ratio inférieur à 1 (Centre, Limousin, Languedoc-Roussillon et, donc, Poitou-Charentes). A l'autre extrème, on trouve la Bretagne (1,4), l'Aquitaine (1,3) et les Pays de la Loire (1,3).

choPC.jpg

 

Côté jeunes, elle n'est pas trop mal classée non plus : le ratio taux de chômage des jeunes sur taux de chômage total est de 2,3, ce qui classe la région au 16ème rang (vous avez compris : plus on est loin dans le classement, mieux c'est). La Bretagne est encore une fois la "pire", avec un ratio de 3,2. Mais la Lorraine fait mieux que Poitou-Charentes : ratio de 2,1, meilleure région française (y'a peut-être plus beaucoup de jeunes en Lorraine, faut dire...).

 

Côté chômeurs de longue durée, en revanche, c'est moins bien : 41,7% de l'ensemble des chômeurs, soit le 9ème rang français. La Bretagne a en revanche le taux le plus faible (26,2%). La Bretagne ne prend pas soin des femmes ni des jeunes, seulement de ses chômeurs de longue durée.

 

Au niveau de l'UE à 27, les ratios sont respectivement de 1 (taux de chômage femmes/taux de chômage hommes), 2,3 (taux de chômage jeunes/taux de chômage total) et 40,1% (part des chômeurs de longue durée).

 

source.

Publié dans Territoires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Vous êtes un peu de mauvaise foi, quand même.<br /> <br /> <br /> La stat indique que 18,9% des jeunes en Bretagne sont au chômage, alors qu'il y en a 19,9% en Poitou-Charente.<br />
Répondre
S
<br /> Respect!<br />
Répondre