ça coule de source...

Publié le par Olivier Bouba-Olga

La Nouvelle République du Centre Ouest d’aujourd’hui (page 5, dans la rubrique « Echos de campagne ») reprend l’histoire de la phrase tronquée du tract de Jean-Yves Chamard, dont je vous avais parlé ici. Ça ne m’étonnerait pas que le journaliste se soit inspiré de mon billet pour rédiger son petit article, auquel cas ce serait bien de citer ses sources…

Bon, franchement ce n'est pas bien méchant, mais ça m'a amusé de découvrir cela juste après avoir lu une interview de Jean-Marie Colombani dans l'Express, qui dénonce le "phénomène que l'on pourrait baptiser «Monpointdevue.com»" et loue parallèlement le journalisme fait de regards distanciés et équilibrés, de rigueur et de qualité.

Publié dans Divers

Commenter cet article

AJC 19/05/2007 05:11

Au sujet de Colombani, faut replacer dans le contexte, peut-être... en sachant qui c'est tout d'abord.http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_ColombaniUn individu qui avant tout, a interêt à ne pas perdre sa légitimité de "bon journaliste", de citoyen spécialiste formé dans des centres fournissant (Et perpétuant.) un ensemble de normes spécifiques qui se veulent légitimes.Vous avez, dans un sens, fait preuve d'un soutien "indirect" à ce type de raisonnement dans cet article. (http://obouba.over-blog.com/article-5703772.html)Perso, j'en ai parlé dans deux autres articles, dont un constituant une réaction à votre vision des normes de qualité, et un autre au sujet de la manière dont les journalistes "légitimes" s'opposaient de nos jours à la montée de nouveaux médias.http://ecopolsoc.over-blog.org/article-5731129.htmlhttp://ecopolsoc.over-blog.org/article-6187450.html(Pratique un blog. Plus besoin de marquer de longs commentaires. :oD)'fin bref, au sujet de Colombani, on retrouve d'ailleurs ce dont j'avais parlé : il a beau parlé des blogs comme d'un "monpointdevue.com", il parle également de "renaissance" de la presse par l'intermédiaire de la Toile, en raison de sa position légitime qui n'est pas encore totalement menacé. On retrouve ce genre de choses dans ce type de remarque : "Comment lutter?En travaillant notre marque."Il parle d'adaptation, de chance, etc.Colombani serait dépendant de Libération, par exemple, ou de Marianne, je suis sûr qu'il tiendrait un autre discours...Respectueusement,AJC

Guichardin 18/05/2007 10:42

Ah, aussi, bravo à Liaisons Sociales qui (dans la version papier que j'ai en tout cas) vous a fait parler de "9 millions" de salariés de filiales d'entreprises étrangères... Enfin "9 million", pour être plus précis, l'absence de "s" faisant écho à la disparition du "1,".

Guichardin 18/05/2007 10:37

Sans vouloir vous vexer, cette citation de Rocard est souvent tronquée, et régulièrement rétablie par d'aussi vigilants observateurs que vous... Il n'est donc pas certain que le délit soit constitué.

Olivier Bouba-Olga 18/05/2007 11:07

Non, non, ca ne me vexe pas! c'est d'ailleurs pour cela que j'ai employé le conditionnel, le délit n'est pas constitué...