Comment lutter contre l'obésité?

Publié le par Olivier Bouba-Olga

Comment lutter contre l’obésité ? Pas difficile : il suffit de ne pas baisser le prix de l’essence…

 Via le blog de Greg Mankiw, je découvre en effet un papier de Charles Courtemanche titré « A silver lining ? The connection between gasoline prices and obesity ». Résumé (ma traduction) :
L’accroissement de l’exercice physique et la diminution des repas pris au restaurant rend possible l’existence d’une relation de causalité entre prix de l’essence et obésité. En utilisant un modèle à effets fixes pour tester empiriquement cette théorie, j’ai trouvé qu’une hausse de 1$ du prix réel de l’essence pouvait réduire l’obésité aux Etats-Unis de 15% après 5 ans, et que 13% de l’augmentation de l’obésité entre 1979 et 2004 pouvait être attribuée à la réduction du prix réel de l’essence durant cette période. J’apporte aussi des preuves que cet effet s’explique à la fois par l’accroissement de l’exercice physique et par la baisse de la fréquence à laquelle les personnes mangent au restaurant.

Dans cette perpsective, cette information parue dans le Monde peut être considérée comme une bonne nouvelle!

Publié dans Divers

Commenter cet article

Elena 13/09/2007 23:07

Bonjour !Je découvre votre blog avec ce dernier sujet très surprenant ! Mais j'ai toujours pensé que le lien fait entre différentes choses sur la base de chiffres et de statistiques pouvait donner des résultats étonnants mais pas forcéments utilisables concrètement.Enfin, c'est tout de même une affaire à suivre !

Ozenfant 13/09/2007 18:54

Alors Olivier, A propos de Fast-Food et de TVA à 5,5%, vous croyez toujours que les produits comme les boites de conserves ou les produits d'épicerie conditionnés sont à 19,6%... ou vous avez évolué ?Au fait avez vous vu que la Reine (des pommes) Lagarde, avait découvert qu'il existait des taux réduits et même y envisageait une augmentation de 9,5%, elle non plus ne doit pas savoir ce que veut dire "produits agricoles non transformés" !  Hi! Hi!

alexandre delaigue 13/09/2007 10:51

Voir Matthew Kahn :http://greeneconomics.blogspot.com/2007/09/would-higher-gasoline-prices-help-us.html

Sav 13/09/2007 10:07

Finky,Les fast food sont, il me semble, également des restaurants, et ne sont pas fréquentés que par des cadres.

Finky 13/09/2007 09:46

Mouais... Dans les pays industrialisés l'obésité est corrélé à un statut socio-économique bas qui participe à de mauvaise habitudes alimentaires : abus de fast food, de préparations industrielles types chips, faible consommation de produits frais (et chers), moindre suivi médical, moindre information sur sa santé, etc ...
Avec à la clé des conséquences trés sensible d'un point de vue sanitaire.

Reduire ça à une histoire de cadre qui ne prend plus que 2 repas au restos par mois et qui va chercher sa baguette à pied car l'essence de son 4*4 commence à couter cher est d'un gout un peu douteux.