Filière ES : débat sur France Info

Publié le par Olivier Bouba-Olga

Débat sur France Info entre Sylvain David, Président de l'APSES, et Pascale-Marie Deschamps, rédactrice en chef adjointe d'Enjeux - Les Echos. Vous pouvez l'écouter en cliquant ici.

Enfin, débat, si l'on peut dire, puisque l'un et l'autre dénoncent les propos de Darcos sur les débouchés de la filière ES, et tous les deux attendent que le Ministre développe un peu son argumentation ou ses arrières pensées. Sur la fin de l'interview, la question de l'orientation idéologique du contenu des manuels de SES est évoquée, Pascale-Marie Deschamps considérant que le débat autour de ce contenu relève sans doute d'un "combat d'arrière-garde".


add 13/09 : voir aussi cet article du Monde.

Publié dans Enseignement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jacques Heurtault 19/09/2007 10:57

Je veux que l'on enseigne les fondamentaux de l'économie à TOUT LE MONDE! A ce titre, il n'y a donc pas expressement besoin d'une filière "ES" au niveau du baccalauréat et au niveau de l'ancien Deug.

Aalexandre 12/09/2007 21:41

@Jacques : la filière ES n'est pas plus mal définie que la filière S : elle est destinée me semble-t-il à enseigner les bases et les rudiments de l'économie et de la sociologie en vue de s'orienter vers des études supérieures en relation avec l'économie ou la sociologie

Jacques Heurtault 12/09/2007 19:44

Personnellement, j'ai toujours perçu la filière "ES" comme une filière mal définie ... Les fondamentaux de l'économie doivent être enseignés  tous, dans toutes les filières ...La formation universitaire doit servir à "produire" de la main d'oeuvre hautement qualifiée. Donc des futurs travailleurs utiles à l'économie du pays ... Cela justifie l'enseignement des fondamentaux à tout le monde. L'économétrie, c'est autre chose. 

RMS 12/09/2007 15:20

Ils liraient pas ton blog par hasard ?