Made in France vs. Made in Monde
Je découvre dans cet article (via EcoInter View) le petit tableau ci-dessous, traduit et complété par mes soins.
Balance commerciale des Etats-Unis pour l'iPhone, en 2009 (millions de dollars)
Chine | Japon | Corée du Sud | Allemagne | Reste du Monde | Monde | |
Mesure traditionnelle | -1901.2 | 0 | 0 | 0 | 0 | -1901.2 |
en % | 100% | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% |
Mesure en valeur ajoutée | -73.5 | -684.8 | -259.4 | -340.7 | -542.8 | -1901.2 |
en % | 4% | 36% | 14% | 18% | 29% | 100% |
Il s'agit d'un tableau résumant la balance commerciale des Etats-Unis, en 2009, pour un seul produit, l'iPhone. La mesure traditionnelle du commerce montre que les Etats-Unis payent 1901.2 millions de dollars à la Chine, qui assemble ce produit. Une mesure révisée, en valeur ajoutée, modifie totalement notre perception : la Chine, pour assembler l'iPhone, importe beaucoup du Japon, de l'Allemagne, de la Corée du Sud et d'autres pays encore. Si l'on déduit des exportations chinoises d'iPhone les importations chinoises nécessaires, les Etats-Unis ne payent plus que 73.5 millions de dollars à la Chine, soit 4%, contre 36% au Japon ou 18% à l'Allemagne.
J'avais déjà parlé de l'importance de l'analyse du commerce international en valeur ajoutée ici et là. Je voulais en remettre une couche, vu le débat politique actuel sur le fabriqué en France :
* Sarkozy/Jego proposent de labelliser "Origine France Garantie" les produits dont plus de 50% de la valeur ajoutée est française. Bayrou a fait du "Fabriqué en France" un point essentiel de sa campagne. Sur la base de ce critère, on observe que l'iPhone est un produit Made in Nulle Part. Ou plutôt Made in Monde,
* Le Japon et l'Allemagne ne peuvent pas revendiquer que l'iPhone est un pays respectivement Made in Japan ou Made in Germany. Mais ils sont très bien positionnés dans la chaîne de valeur ajoutée de ce produit Monde,
* On peut donc opposer deux stratégies en matière de politique industrielle : i) la stratégie Sarkozy/Jego/Bayrou, qui vise à soutenir la production de biens Made in France vendus en France, ii) la stratégie Japonaise ou Allemande, qui vise à être bien placé dans les processus de production de produits Made in Monde vendus... partout dans le Monde.
Personnellement, je ne sais pas, mais alors absolument pas, quelle est la meilleure stratégie...