idée reçue #4 : Complément
Suite au billet d'hier sur l'enseignement de l'économie, Pierre Bilger m'a répondu sur son blog, avec des propos que je qualifierai de plus nuancés, avec insistance sur la nécessité d'analyses micro, d'enseignement de comptabilité - gestion, et du droit.
Je pense que ce qu'il préconise est déjà au programme des bacs STG (j'attends confirmation d'Econoclaste-SM). Ce qui explique que certains aient envie de faire disparaître les bacs ES, au profit des bacs STG...
Personnellement, je pense que les deux filières ont de l'avenir, la section ES, certes plus macro, notamment en 1ère et Terminale, permet de doter les étudiants de grilles de lecture plus générales de l'évolution du système économique et social. Dis autrement, l'opposition micro/macro ne tient pas, ce qu'il faut, c'est développer des compétences aux deux niveaux et savoir faire les liens entre les deux niveaux. Principe de base d'une bonne formation d'économiste, me semble-t-il, et des économistes, on en a besoin dans une société, enfin je crois...
Mais je souhaitais insister sur un autre point. Car je partage avec Pierre Bilger le sentiment que les connaissances en économie et autour de l'entreprise des médias, politiques et citoyens est plutôt faible (je ne suis absolument pas sûr qu'elle sont plus faibles en France qu'à l'étranger, soit dit en passant!). Pourquoi? Contrairement à ce que dit Pierre Bilger, moins en raison des programmes et d'une idéologie marxiste dominante chez les enseignants qu'en raison, plus bêtement, que peu d'élèves ont une formation en économie !
* l'économie n'est enseignée qu'à partir de la seconde, tous ceux qui n'y vont pas n'ont aucune formation dans ce domaine,
* en seconde, les sciences économiques et sociales ne sont qu'une option, certes prise par beaucoup, mais pas par tous. Et comme vu dans le programme, il y a des éléments sur l'entreprise (9 à 10 semaines sur les aspects production, ce n'est pas une paille!)
* les aspects les plus macro dénoncés par Pierre Bilger dominent ensuite, en première et terminale ES. hors, sur l'ensemble des secondes générales et technologiques, 55,21% des élèves vont en première générale, dont 16,4% en 1ère ES.
* je l'ai dit, il existe une filière plus en phase avec les préconisations de Pierre Bilger, la filière STG (ex STT). D'après les stats dont je dispose, 13,4% du total des élèves de seconde générale ou technologique emprunte la voie STT, soit une proportion proche de celle observé pour ES (merci Virginie pour ces stats, source ici et ici).
En résumé :
* une proportion somme toute modeste est (mal?)formée par les enseignants du secondaire dans les filières ES les plus "macro"
* une proportion proche est (bien?)formée, selon les voeux de Pierre Bilger, dans les filières STG
* le reste n'est pas formé... (en tout cas pas au lycée, là où porte la critique de Pierre Bilger).
En conclusion :
La méconnaissance de l'économie tient sans doute plus au fait que nombre de personnes ne recoivent jamais de formation en économie, qu'aux programmes de l'éducation nationale ou à l'idéologie des enseignants.
PS : je pense que le débat autour de l'entreprise et de sa perception a été relancé par les résultats d'un sondage qui a trainé un peu partout, selon lequel 75% des jeunes souhaitaient travailler dans la fonction publique. Je signale que le Medef a commandé une nouvelle étude à la Sofres. Sur l'ensemble des sondés, 51% souhaitent travailler en entreprise, 34% dans la fonction publique, 13% en association, 3% ,ne se prononcent pas. Enquête réalisée avant les manifs CPE. Comme je l'ai déjà dit, les discours stupides de certains responsables patronaux (Parisot, qui essaie de se rattraper depuis ; Dassault, qui persiste et signe) sur l'entreprise et l'impératif de précarité sont pour une part responsable de la vision de la population sur l'entreprise. Leur responsabilité pourrait être plus grande que celle des enseignants de ES...
Je pense que ce qu'il préconise est déjà au programme des bacs STG (j'attends confirmation d'Econoclaste-SM). Ce qui explique que certains aient envie de faire disparaître les bacs ES, au profit des bacs STG...
Personnellement, je pense que les deux filières ont de l'avenir, la section ES, certes plus macro, notamment en 1ère et Terminale, permet de doter les étudiants de grilles de lecture plus générales de l'évolution du système économique et social. Dis autrement, l'opposition micro/macro ne tient pas, ce qu'il faut, c'est développer des compétences aux deux niveaux et savoir faire les liens entre les deux niveaux. Principe de base d'une bonne formation d'économiste, me semble-t-il, et des économistes, on en a besoin dans une société, enfin je crois...
Mais je souhaitais insister sur un autre point. Car je partage avec Pierre Bilger le sentiment que les connaissances en économie et autour de l'entreprise des médias, politiques et citoyens est plutôt faible (je ne suis absolument pas sûr qu'elle sont plus faibles en France qu'à l'étranger, soit dit en passant!). Pourquoi? Contrairement à ce que dit Pierre Bilger, moins en raison des programmes et d'une idéologie marxiste dominante chez les enseignants qu'en raison, plus bêtement, que peu d'élèves ont une formation en économie !
* l'économie n'est enseignée qu'à partir de la seconde, tous ceux qui n'y vont pas n'ont aucune formation dans ce domaine,
* en seconde, les sciences économiques et sociales ne sont qu'une option, certes prise par beaucoup, mais pas par tous. Et comme vu dans le programme, il y a des éléments sur l'entreprise (9 à 10 semaines sur les aspects production, ce n'est pas une paille!)
* les aspects les plus macro dénoncés par Pierre Bilger dominent ensuite, en première et terminale ES. hors, sur l'ensemble des secondes générales et technologiques, 55,21% des élèves vont en première générale, dont 16,4% en 1ère ES.
* je l'ai dit, il existe une filière plus en phase avec les préconisations de Pierre Bilger, la filière STG (ex STT). D'après les stats dont je dispose, 13,4% du total des élèves de seconde générale ou technologique emprunte la voie STT, soit une proportion proche de celle observé pour ES (merci Virginie pour ces stats, source ici et ici).
En résumé :
* une proportion somme toute modeste est (mal?)formée par les enseignants du secondaire dans les filières ES les plus "macro"
* une proportion proche est (bien?)formée, selon les voeux de Pierre Bilger, dans les filières STG
* le reste n'est pas formé... (en tout cas pas au lycée, là où porte la critique de Pierre Bilger).
En conclusion :
La méconnaissance de l'économie tient sans doute plus au fait que nombre de personnes ne recoivent jamais de formation en économie, qu'aux programmes de l'éducation nationale ou à l'idéologie des enseignants.
PS : je pense que le débat autour de l'entreprise et de sa perception a été relancé par les résultats d'un sondage qui a trainé un peu partout, selon lequel 75% des jeunes souhaitaient travailler dans la fonction publique. Je signale que le Medef a commandé une nouvelle étude à la Sofres. Sur l'ensemble des sondés, 51% souhaitent travailler en entreprise, 34% dans la fonction publique, 13% en association, 3% ,ne se prononcent pas. Enquête réalisée avant les manifs CPE. Comme je l'ai déjà dit, les discours stupides de certains responsables patronaux (Parisot, qui essaie de se rattraper depuis ; Dassault, qui persiste et signe) sur l'entreprise et l'impératif de précarité sont pour une part responsable de la vision de la population sur l'entreprise. Leur responsabilité pourrait être plus grande que celle des enseignants de ES...